Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 10:36

Hier, j'achetais des pommes pour faire un crumble dans une rue un peu animée de BeerSheva, dans un magasin ouvert sur l'extérieur avec Mateo quand, Le grand Bruit retenti...On sort, les pommes non payées à la main, on regarde le ciel. "Tu crois que c'est la vraie sirène?" "Mais évidemment que oui!". Vite, on se retourne vers la caissière, "Eifo?" "Lean?" ("où", "vers où"), où est-qu'on doit aller bordel. On court derrière elle, Mateo me dit "mais les pommes! laisse les dans le magasin quand même!" "Mais on s'en fou des pommes, merde!". Nous voilà dans un immeuble avec les gens de la rue, plutôt vieux. On rencontre un mec qu'avait rencontré Mateo auparavant, on discute un peu bruyamment, les bonnes femmes nous intiment "!שקט" "Silence!" avec un regard choqué.

 

Bref, ce fut deux grosses explosions juste au dessus du quartier qui correspondaient en fait à la destruction des roquettes par deux missiles israéliens.

 

Au final, j'ai oublié d'acheter le sucre.

 

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui j'assistais à une discussion en ligne entre Mateo e tle correspondant d'un des grands quotidiens espagnols, supposé super interlocuteur pour mieux comprendre, surtout qu'il prétentait hier dans un article en ligne qu'une action sur Gaza de grande ampleur est certaine, ne restait plus qu'à savoir la date.

 

Je lui suggère une question : Israël pourrait-il se permettre une nouvelle attaque type "Guerre de Gaza 2008-2009" (Plomb Durçi, 1300 morts dont 900 civils selon les sources) au regard de l'impact de cette dernière sur ses relations diplomatiques, dans un contexte de globale faiblesse - demande de reconnaissance à l'ONU en tant qu'Etat des territoires palestiniens occupés, attaque de l'Ambassade Israélienne au Caire suite à la mort de 5 policiers Egyptiens à la frontière du Sinaï (sans aucune excuse officielle de la part d'Israel), la Turquie menant une bataille diplomatique contre Israël suite au sort de la Flotille etc.

 

La réponse fut d'une telle intelligence : 

 

10:35 x : tu preocupate más por los misiles y menos por Turquia:)

 

Ce qui signifie - 10:35 x : Préoccupe toi plutôt des missiles que de la Turquie.

 

Ce journaliste nous dit en substance : "He les gars, préoccupez-vous plutôt de votre peur que de votre raison" - à un étudiant en 4ème année de journalisme, ayant déjà travaillé pour Expansion et El Mundo lui même.

 

C'est dommage, car il va pourtant s'agir d'une décision politique lorsque Israël décidera ou non d'attaquer de nouveau Gaza, avec le danger de la même démesure* de 2008-2009.

 

 

Théo.

 

 

* D'ailleurs pour ceux qui parle anglais, voir Breaking the Silence, témoignage de Soldats de Tsahal notamment à propos de "Plomb Durçi"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Théo Fléchais en Israël
  • : Les nouvelles de Théo Fléchais à Beer-Sheva pour 1 an. 6 semaines d'hébreu lors d'un Ulpan (normalement dédié aux jeunes juifs désireux de faire leur Aliyah, la langue étant plus ou moins apprise en 2 mois). Et ensuite, cours orientés Sciences Politiques, que j'espère ponctués d'aventures. N'hésitez pas à m'écrire ou bien à laisser un ou deux commentaires, ça me ferait plaisir.
  • Contact

Pour me joindre

Si vous voulez m'envoyer un mail, je serai ravi de bavarder.

 

theo.flechais[arobase]hotmail[.]fr

Liens